Notre école

Notre équipe pédagogique

Notre équipe OGEC :

Les Enseignantes

Mme Odile PADEL, PS/MS
Mme Nathalie MATTEI MS/GS
Mme Elodie BOMBAIL , CP
Mme Manon MAGNAN , CE1
Mme Stéphanie GOUIRAND , CE2
Mme Brigitte Kletzel , CM1
Mmes Mélanie DELVART et Céline MICHEL, CM2
Mme Claire ECHE, enseignante spécialisée

Les AESH

Nos spécificités

Regroupement d'adaptation

Une aide pédagogique spécifique et différenciée pour les élèves en difficulté d’apprentissage, proposée par
un enseignant spécialisé.

•Dépasser les difficultés dans les apprentissages de base : Langue française orale et écrite, Mathématiques
•Faire l’expérience de la réussite
•Retrouver le goût d’apprendre et la confiance en soi
•Acquérir une autonomie de travail
•Acquérir des méthodes et outils de travail

•Pour les élèves de tous cycles scolarisés dans les classe ordinaires, et n’ayant pas réussi à dépasser leurs
difficultés malgré les aides mises en place au sein de la classe.

•Pendant les horaires scolaires, sur temps de classe, en cohérence avec l’emploi du temps de l’enseignant
titulaire.

•En petits groupes de 2 à 5 élèves.
•Deux fois par semaine pendant 30 à 45 minutes en fonction de l’âge de l’enfant et de sa capacité de travail.
•En étroite collaboration avec l’enseignant de la classe et les parents.
•Après étude des difficultés, un projet individualisé est écrit pour chaque enfant, pour une durée d’environ 6
semaines.
•Les difficultés et le rythme de chacun sont respectés.
•Une attention particulière est portée au transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe.
•A la fin de la période, un bilan écrit est rédigé et présenté aux familles.

Projet éducatif

Le projet éducatif traduit notre volonté de répondre à la mission spécifique de l’Enseignement
Catholique : proposer aux jeunes chrétiens les moyens de grandir dans la Foi, à tous les jeunes
un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.

Aux membres de la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents d’adhérer au projet
éducatif tel qu’il est défini et de respecter le caractère propre de l’établissement,
Aux enseignants, au personnel d’éducation et de service à la démarche éducative de s’engager
dans la mesure de leur propre cheminement, à participer à la mission évangélique de
l’établissement.
Les responsables de l’établissement veilleront au respect des finalités de l’enseignement
catholique et mettront tout en œuvre pour maintenir un climat favorable à la poursuite de ce
projet éducatif qui fixe les orientations de l’établissement et souligne l’esprit qui est à
développer au sein de l’école privée Jeanne d’Arc.
L ‘école privée Jeanne d’Arc est une école catholique qui propose à la communauté scolaire :
De vivre les valeurs humaines à la lumière de l’Evangile,

le sens de la fraternité
le respect de soi
le respect de l’autre
la confiance en soi
la confiance en l’autre
la tolérance
l’humilité
De maîtriser les savoirs qui lui sont proposés,
De trouver sa place dans la société.

La découverte du Christ se fait à travers l’éveil à la foi proposé de la maternelle au CM2. En
parallèle, la Paroisse propose le catéchisme pour la préparation aux sacrements. Il est
important pour tous d’entendre parler du Christ et de son cheminement dans l’amour de tous.
Une fois par semaine une catéchiste intervient dans les classes du CE2 au CM2 pour mieux
connaître Jésus. Des célébrations sont organisées dans l’année (rentrée, Noël, Pâques, fin
d’année).
Le prêtre référent vient une fois par mois dans les classes. Il organise également des
« Pauses Caté » avec les adultes autour de thèmes religieux.

Le sens de la fraternité est développé par des actions en faveur des plus démunis au travers
d’actions humanitaires pour aider des associations dans le cadre de leurs projets.
Le respect de soi, le respect de l’autre invitent au vivre ensemble. Si chacun s’approprie ces
valeurs, il saura donner de l’amour autour de lui, mettre en œuvre une vie sociale qui
responsabilise chacun vis à vis d’autrui, construire et faire accepter les repères moraux et
sociaux nécessaires à la vie commune. L’école aide chacun des élèves à prendre conscience de
cette place à prendre dans la société.
La confiance en soi, la confiance en l’autre permet de recevoir les élèves tels qu’ils sont, de
diversifier et privilégier le travail d’équipe, de cycle, avec des intervenants, de favoriser le
contact avec l’environnement naturel et humain.
La tolérance et l’humilité vont permettre à chacun d’évoluer personnellement, de cheminer
dans un climat d’accueil et d’ouverture à l’autre.

Projet d'établissement

PROJET DÉVELOPPEMENT DURABLE
École privée Jeanne d’Arc — PELISSANNE

Préserver l’environnement par des pratiques citoyennes : être responsable de son environnement, être citoyen à l’école.

S’inscrire dans la démarche diocésaine « Bouge toi pour ta planète » en vue de la grande manifestation d’octobre 2020 et plus globalement dans l’écologie intégrale selon l’encyclique « Laudato Si » délivrée par le Pape François.

Être une école solidaire et écologique s’inscrivant dans une démarche de développement durable vers la labellisation E3 :

    • Prendre soin de notre environnement
    • Prendre soin des autres
    • Prendre soin de soi
  • Sensibiliser les enfants et les familles à la préservation de l’environnement et aux gestes éco-citoyens.
  • Sensibiliser à une alimentation saine et sans gaspillage.
  • Mettre en place le tri et le compost.
  • Proposer des actions de solidarité.
  • Développer des partenariats et projets coopératifs.
  • Pique-nique 0 déchet : utilisation de gourdes, réflexion sur les goûters.
  • Eco-cup, pichets et vaisselle réutilisable lors des manifestations et à la cantine.
  • Serviette en tissu pour la cantine.
  • Mettre en place des temps à thème : dons ou échanges de vêtements, de jouets.
  • Mettre en place des bacs de recyclage : papier, bouchons, stylos usés, piles.
  • Activités artistiques sur le thème du recyclage ou l’utilisation d’éléments naturels.
  • Actions de solidarité : maison de retraite, bol de riz.
  • Économie d’énergie : eau, électricité, climatisation, chauffage.
  • Thématiques environnement dans toutes les classes, avec interventions d’organismes externes : tri sélectif, énergies renouvelables, jeux concours.

Projet pastoral

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement du Christ : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique ».
« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».
Jean Paul II

Etablissement scolaire sous tutelle du Diocèse d’Aix-en –Provence et Digne
EVEQUE : Monseigneur Christian DELARBRE
PRETRE REFERENT : Père Joseph FARRUGIA

La Pastorale doit inspirer le Projet Éducatif

Dans ce cadre, la communauté éducative se veut animée d’un esprit évangélique, dans le respect de la conscience de chacun.
Dans cet esprit, la Pastorale se fait avec l’implication de tous les membres de la communauté sous des formes diverses :

  • En accueillant tous les enfants, sans aucune distinction (religion, race...)
  • En participant à la catéchèse, à l’éveil à la foi et aux temps forts
  • En guidant, en soutenant les élèves dans un cheminement vers l’Évangile
  • En annonçant Jésus Christ, en transmettant des valeurs d’humanisme, en proposant aux élèves d’être des chercheurs et témoins de Dieu
  • En étant soi-même un témoin de l’Évangile
  • En portant un regard positif sur chaque élève ayant la conviction que chacun est capable de progrès et de réussite à des rythmes différents
  • En menant ensemble une action pédagogique et éducative cohérente
  • En respectant la diversité des personnalités et en ayant une attitude d’écoute des familles dans un esprit d’ouverture et de dialogue

Tous les membres de la communauté doivent porter « une vision de la personne et de la société puisée aux sources du mystère pascal du Christ » (Préambule du Statut de l’Enseignement catholique, n°6).

Notre projet pastoral se donne les moyens en vue d’une ouverture vers le fait religieux et en vue d’une catéchèse.

a) OUVERTURE VERS LE FAIT RELIGIEUX

Les établissements scolaires ont une mission d’enseignement du fait religieux et des religions, en réponse à la méconnaissance croissante des cultures religieuses dans les sociétés contemporaines. Le rapport DEBRAY invite à la connaissance du fait religieux (« L’ensemble du fait religieux dans l’école laïque », février 2002).

Pour les élèves de CYCLE I et CP - CE1

  • Découverte du calendrier liturgique chrétien pour connaître les grandes fêtes religieuses.
  • Débats simples autour de questions philosophiques (la mort lors de la Toussaint, la paix dans le monde).
  • Découverte du patrimoine religieux.
  • Outils divers, coordonnés par cycle.

Pour les élèves du CE2 au CM2

  • Acquisition d’informations sur les différentes cultures, façons de vivre, de penser et de croire.
  • Compréhension de l’histoire et de la vie de l’Église, des rites et traditions chrétiennes.
  • Réponses aux questions culturelles et existentielles.

Outils de culture chrétienne utilisés :

  • « Viens et tu verras » (CE2)
  • « Pour toi, qui suis-je ? » (CM1)
  • « Confiance, il t’appelle » (CM2)

b) ÉVEIL À LA FOI - CATÉCHÈSE

L’Enseignement Catholique a pour mission de proposer une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, ainsi qu’une éducation à la prière et aux sacrements (Statuts de l’Enseignement Catholique, préambule article 6).

Pour les élèves de la maternelle au CE1

  • Éveil à la foi par des chants (notamment gestuels), des images, des récits bibliques (Création, vie de Jésus).

Pour les élèves du CE2 au CM2

  • Catéchèse hebdomadaire en classe, animée par les enseignants et catéchistes.
  • Initiation à la Parole et découverte du Christ à travers l’Ancien et le Nouveau Testament.
  • Sensibilisation au Beau (lecture d’images, d’œuvres d’art religieux), connaissance des grands personnages de l’Église, appel à l’intériorité et à la prière.
  • Rencontres trimestrielles avec le Prêtre de la Paroisse, Père Joseph Farrugia, ou le vicaire, Père Daniel Ave.

Notre école vit sa mission de prière, de célébration et de charité avec tous les élèves et leurs familles.

PRIER ET CÉLÉBRER

Afin d’annoncer à tous les hommes l’Amour de Dieu, la résurrection du Christ et l’Esprit Saint envoyé pour qu’ils aient la vie en abondance, des célébrations sont proposées tout au long de l’année :

  • Célébration de rentrée (fin septembre ou début octobre) en l’Église Saint Maurice de Pélissanne.
  • Célébration de l’Avent ou de Noël en l’Église Saint Maurice de Pélissanne.
  • Célébration de Carême ou de Pâques, célébrée à l’école.
  • Célébration de fin d’année en l’Église Saint Maurice de Pélissanne.
  • Messe des familles, proposée chaque mois dans la paroisse.

AIDER

Afin d’être attentifs, tel le Christ, à la pauvreté des hommes autour de soi et dans le monde, l’école s’engage dans des actions de solidarité :

  • Partage du Bol de Riz avec les parents et la communauté éducative, le Vendredi Saint, au profit d’une association caritative locale différente chaque année.
  • Visite régulière à la maison de retraite.

L'OGEC

Qu’est ce que l’OGEC ?

L’OGEC est l’acronyme d’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. Il s’agit d’une structure de gestion administrative et financière au sein des écoles privées catholiques. L’OGEC est responsable de la gestion quotidienne de l’établissement, y compris des aspects financiers, administratifs et matériels. Il est composé de parents d’élèves bénévoles et de membres issus de la communauté éducative.

Fonctions de l'OGEC

  • Gestion financière : L’OGEC gère les finances de l’école, notamment le budget, les frais de scolarité, les salaires du personnel, les investissements, etc.
  • Gestion administrative : Il assure la gestion des ressources humaines, la relation avec les autorités académiques, et la mise en œuvre des projets pédagogiques.
  • Gestion matérielle : L’OGEC veille à l’entretien des infrastructures, à l’acquisition de matériel pédagogique, et à l’amélioration des conditions d’apprentissage.
  • Présidente : Mme Sylvie LAPEYRE

L'APEL

Qu’est ce que l’APEL ?

L’APEL est l’Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre. Il s’agit d’une association de parents bénévoles ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’enseignement au sein des écoles privées catholiques. L’APEL travaille en étroite collaboration avec l’OGEC pour assurer le bien-être des élèves et participer au bon fonctionnement de l’établissement.

Fonctions de l'APEL

  • Représentation des parents : L’APEL représente les parents d’élèves dans les instances de l’établissement et établit un dialogue avec la direction et l’OGEC.
  • Soutien aux familles : L’association organise des activités éducatives, culturelles et sociales pour les élèves et les familles, favorisant ainsi un environnement épanouissant.
  • Participation à la vie scolaire : L’APEL encourage la participation des parents aux projets pédagogiques, aux sorties éducatives et à d’autres événements scolaires.
  • Présidente : Mme Alexandra FARJON